Le service CREFRE- ENI est le seul à proposer la totalité de la prise en charge de l’animal avec maintien de son statut sanitaire pour les modèles, souris, rat et marmouset. A cette fin, différentes combinaisons d’équipements et accessoires sont possibles (4 cellules de confinement assurant le maintien en température et avec monitoring (ECG, respiration, température), 4 antennes réceptrices, et 3 résonateurs). Les animaux sont maintenus sous anesthésie pour tous les protocoles (par injection et/ou inhalation).
L’IRM est pourvu d’une large palette de séquences que nous avons optimisées pour différents protocoles. Par ailleurs, nous avons obtenus par collaboration plusieurs fichiers de séquences qui font l’objet d’un engagement de citation pour plus d’information contactez-nous.
Certains protocoles expérimentaux peuvent être multimodaux (quantitatifs) avec combinaison des données obtenues nécessitant un pipeline de post-traitement de plusieurs images (ex : mesure de la consommation locale en oxygène cérébral (CMRO2) qui nécessite 5 images obtenues par 4 méthodes T2-W, map-T2, map-T2* et pCASL). Le service dispose de l’ensemble des outils logiciels pour le traitement des images (station dédiée).