Notre équipe était présente au Congrès FELASA en 2022 avec une communication orale intitulée “Improving non terminal blood specimen quality in mice” permettant de Réduire le nombre de prélèvements effectués chez la souris et de promouvoir le Raffinement.
Contexte: Le prélèvement de sang non terminal chez les souris de laboratoire est une procédure très courante. Différents sites et méthodes de prélèvement ont été comparés dans le but d’améliorer le bien-être des animaux, mais sans parvenir à un consensus. En outre, les études ont généralement négligé la qualité des spécimens de sang EDTA prélevés chez la souris, alors que le principal problème pré-analytique est l’agrégation plaquettaire, connue pour provoquer des erreurs dans les résultats chiffrés d’analyse. Objectifs : Trouver une méthode de prélèvement sanguin non terminal ayant le moins d’effets indésirables possibles sur les souris et très peu ou pas d’agrégats plaquettaires.
Conclusion de notre étude : La veine jugulaire est un site de prélèvement satisfaisant chez la souris, à la fois en termes de bien-être animal et de faible agrégation plaquettaire in vitro. L’utilisation d’agents antithrombotiques semble inutile, tandis que l’amélioration des conditions de prélèvement reste une condition essentielle pour garantir la qualité des spécimens sanguins sous EDTA.