Projet PEPR Gnotanima

Publié le 12 juillet 2024
Gnotanima

PEPR SAMS

Programme et Équipement Prioritaire de Recherche “Systèmes Alimentaires, Microbiome et Santé”

Le CREFRE participe au PEPR SAMS (Programme et Équipement Prioritaire de Recherche “Systèmes Alimentaires, Microbiome et Santé”) financé par le plan France 2030

Le projet Gnotanima fait partie de l’axe Microbiomes et santé du PEPR SAMS. Il soutient les recherches visant à mieux comprendre les interactions hôte-microbiome et les facteurs déclenchant la transition d’un microbiome sain vers un état de dysbiose pour développer des approches préventives et thérapeutiques dans le cadre des maladies chroniques liées au microbiome.

Gnotanima est un réseau de quatre plateformes de gnotobiologie, incluant le CREFRE, qui fournira des rongeurs axéniques (sans microbiote) et gnotobiotiques (avec un microbiote contrôlé) ainsi que des capacités d’expérimentations spécifiques à ces modèles, et contribuera à améliorer les pratiques notamment par des formations.

Le CREFRE sera plus particulièrement chargé de mener des études métaboliques (mesure des échanges gazeux en calorimétrie indirecte, analyse de la composition corporelle) et de modélisation des tumeurs sur les modèles gnotobiotiques.

Pour plus d’informations:

  Aller au contenu principal